Notre Histoire

ACCUEIL

ACCUEIL

SPECTACLES

SPECTACLES

LE DÔME

LE DÔME

LE GÎTE DES VOYAGEURS

LE GÎTE DES VOYAGEURS

ATELIER COUTURE L'ISABELLE

ATELIER COUTURE L'ISABELLE

ACTUALITES

ACTUALITES

THEATRE DE VERDURE

THEATRE DE VERDURE

ATELIERS DECORS

ATELIERS DECORS

NOTRE HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE

Notre Histoire

Les Fours à Chaux de Teloché se dressent sur la commune depuis 1927, à partir des techniques de béton armé Hennebique (ingénieur français 1842-1921). Cette Architecture du 20ème siècle lui confère un statut particulier unique et précieux. Un patrimoine à préserver pour son authenticité, son caractère et sa valeur industrielle. L’extraction du calcaire se faisait sur site dont on retrouve des traces d’activités depuis le 18ème siècle à partir de vestiges plus rudimentaires . La chaux était destinée à la construction et aux bâtiments. Le site de Teloché s’intégrait dans une activité industrielle locale dynamique et incontournable pour la région. Elle générait de l’emploi et un tissu social important. L’activité s’est arrêtée dans les années 50, premiers stigmates d’une industrie moribonde en France. Les Fours à Chaux de Teloché sont en désuétude depuis plus de 60 ans, marqués par la fin de son activité. Au même titre que les fortifications de Vauban ou autres grands monuments de la Renaissance et du Moyen Age, le patrimoine industriel du 19ème et 20ème siècle est à rénover, à partager et à mettre en lumière. Loin de la ville , ce monument a vocation à éclairer la campagne par son engagement culturel, environnemental et humaniste.

La mémoire et la sauvegarde de notre patrimoine industriel est une subtile adéquation entre un futur innovant, pertinent par le spectacle, l’événement et un lieu d’habitation et d’échanges. Respecter l’Architecture et son histoire en lui offrant un visage environnemental , inédit , contemporain, humble .

INFOS IMPORTANTES

DATE DE NAISSANCE

1927

2015

Acquisition du lieu par les actuels Propriétaires
Isabelle Cany & Sylvain Michoux

SURFACE TERRAIN

3280m2

SURFACE PLANCHER SOL USINE

1000m2

HAUTEUR MAXIMUM

22m

USAGERS

Société Katsura - www.katsura.fr
Association les Anges de la Citadelle
Logements Propriétaire

1927 à 1950

Activités Industrielles

1950 à 2015

Activités de stockage pour une entreprise BTP
Terrain de jeu insolite pour de nombreux adolescents et jeunes adultes
Activités de reconditionnement de palettes par Mr et Me Pagis

2015

Acquisition du lieu par les actuels Propriétaires
Isabelle Cany & Sylvain Michoux

2019

Inscrit au Patrimoine Historique

DEPUIS 2015

Spectacle Estivale en Aout – 5100 personnes en 2019
Ateliers décors depuis 2016
Logement propriétaire depuis 2016
Projets pour une salle de spectacle intérieur, un gite, un atelier couture (…)

Nos documents en téléchargement

La Reconversion du Patrimoine Industriel

Aujourd’hui Architecte , Antoine Trallero en 2018, étudiant en dernière année d’étude à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne s’est plongé dans l’écriture d’un mémoire la reconversion du patrimoine industriel en prenant comme point de référence les Fours à Chaux de Téloché et le tout début de l’aventure d’un projet culturel et événementiel  par leurs propriétaires. 

Mémoire ; Les four à chaux de Téloché
Histoire & Médiation

Sofia Mazelli publie son mémoire Les Fours à Chaux de Téloché Histoire et Médiation , une bible d’informations et d’analyses pertinentes sur ce lieu mais également une analyse plus générale sur le patrimoine industriel en France et dans le monde.

Les Fours à Chaux de Téloché

Gaëlle Caudal , chercheur à l’inventaire générale du Patrimoine culturel , service du Patrimoine, Région Pays de la Loire nous livre une histoire fournie des emblématiques Four à Chaux de Téloché et son aventure industrielle quelque peu hasardeuse !

Dossier de protection au titre des Monuments Historiques

Découvrez le dossier d’étude préalable de la DRAC pour l’inscription au titre des monuments historiques des anciens Fours à Chaux de Téloché

La découverte des anciens fours à chaux de téloché

En 2015, nous découvrions dans son jus les anciens Fours à Chaux de Téloché. Quelques photos en sont les témoins , entre la poésie d’une végétation imposante et luxuriante et un bâtiment industriel mélancolique 

La construction du théâtre de verdure

Un ancien local électrique transformé en régie de spectacle . Un théâtre de Verdure poussent devant cette friche industrielle. Plus de 700 m2 de Terre avec l’aide de précieuses machines  et de compétences humaines pour créer ce lieu de spectacle extérieur. Les Photos de cette première aventure